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Rencontrez Laure Favre, co-fondatrice de SPRiNG

Eloi CLEMENT
clock icon Temps de lecture : 3 Mins

Hello Laure, peux-tu nous raconter brièvement ton parcours ?

Ça fait presque 20 ans que je fais du marketing dans l’univers des produits d’entretien. Pas très glamour dit comme ça mais c’est un marché passionnant car ce sont des produits qui concernent tout le monde au quotidien. Mais c’est aussi un univers du « tout plastique ». J’ai travaillé dans des grands groupes et des plus petites structures qui n’étaient pas prêts à faire bouger les lignes et lutter contre les plastiques à usages uniques. Alors j’ai eu envie de faire une vraie différence en créant une marque qui soit à la fois meilleure pour la santé mais aussi pour l’environnement avec des boîtes sans plastiques et des formules ultra concentrées pour maîtriser notre bilan carbone.

 

Qu’est ce que t'apporte SPRiNG au quotidien ?

Beaucoup de fierté. On construit un business et on crée de l’emploi, ce n’est pas rien. Mais surtout avec SPRiNG on a créé une marque à impact qui joue un rôle actif contre le réchauffement climatique. On maîtrise notre bilan carbone et on contribue à réduire la consommation de plastique. Pouvoir vivre ses valeurs et jouer un rôle, modeste certes mais réel, pour améliorer les choses, c’est vraiment une grande fierté.

 

Qu’est-ce qui a inspiré la création de ta marque ?

Je dirais que ça a été une prise de conscience progressive au cours de ces 20 ans à gérer des marques de détergence. Mais quand tu vends des produits qui sont faits à 90% d’eau, tu finis par te dire qu’il y a un problème … C’est une aberration environnementale parce que l’eau c’est lourd et ça prend de la place dans un camion donc le bilan carbone du transport est très mauvais. Avec mes associés Ben & Philippe on a eu envie d’essayer de faire mieux et on a réussi à créer la première lessive capsule dans une boîte sans plastique !

 

Commercialiser des produits clean et éco-responsables, c’était une évidence ?

On a lancé la marque en 2020, prendre soin de sa santé et de l’environnement c’est franchement devenu la base.

 

À quel moment as-tu su que tu voulais devenir entrepreneure ?

J’ai toujours aimé jouer un rôle actif dans mon job, prendre des décisions guidées par le bon sens, ça peut paraître évident mais ça ne se passe pas toujours comme ça ! Créer sa propre marque c’est grisant et vertigineux à la fois, mais c’est la meilleure manière d’y arriver.

 

Quel(s) conseil(s) peux-tu donner à ceux qui veulent se lancer ?

Foncez ! L’entrepreneuriat c’est vraiment exhalant mais surtout n’hésitez pas à prendre conseil et à échanger avec les pro qui vous entourent, le partage d’expérience c’est vraiment une mine !

 

Quel est le prochain rêve que tu souhaites réaliser ?

Wahou vaste question ! À titre professionnel j’adorerai qu’avec SPRiNG on réussisse à créer un mouvement et que les grands groupes de détergence finissent par prendre conscience des enjeux environnementaux.

 

Quelle est ta routine bien-être ?

Aucune en particulier. J’essaie déjà de boire moins de café et plus d’eau … Small steps ;)

 

Donne-nous des conseils pour rester en forme comme toi !

Garder une vraie vie sociale en dehors de SPRiNG. Je puise mon énergie auprès de mes proches, impossible de m’en passer.

 

Niveau alimentation, quelles sont tes règles d’or ? 

Rien de fou : des fruits, des légumes. Mais il paraît que le vin ça ne compte pas comme un fruit ;)

 

Où te vois-tu dans 5 ans ?

On vient tout juste de lancer SPRiNG et on est parti pour une longue aventure. Alors j’espère que dans 5 ans on aura bien grandi, qu’on aura séduit des tonnes de consommateurs mais surtout qu’on aura su construire une équipe fière et épanouie.

 

Pour finir, si tu devais être une vitamine, une plante ou un minéral, lequel serais-tu ?

La vitamine D parce que j’aime le soleil !