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Rencontre avec Cécile Roederer, fondatrice de Smallable

Eole Peyron
clock icon Temps de lecture : 9 Mins
"Nous sommes beaucoup de femmes dans la communauté Smallable : 75% de collaboratrices, une majorité de créatrices parmi nos marques partenaires et 85% de nos clients sont des femmes ! Donc naturellement la cause des femmes résonne tout particulièrement chez Smallable.
 
Nous sommes profondément sensibles aux initiatives entreprises visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, à mettre fin à la violence faite aux femmes et à venir en aide aux femmes qui en ont besoin. Cela nous paraissait donc très naturel et évident, en cette journée internationale des droits des femmes, de nous associer à Collab for Love pour reverser une partie de notre chiffre d’affaires à la Fondation des Femmes, d’apporter notre petite pierre à l’édifice afin de soutenir et d’accélérer les actions engagées, qui changent la vie de millions de femmes.  
 
Je souhaite une profonde égalité femmes-hommes, qui est juste un droit humain fondamental ! Beaucoup de progrès ont été réalisés depuis la génération de ma maman, néanmoins j’ai encore du mal à admettre qu’en 2022 les femmes ne soient pas encore traitées comme des égales, que ce soit sur le plan de l’accès à l’éducation dans de nombreux pays, sur le plan de l’accès à des postes à responsabilités en entreprise et dans nos institutions publiques, ou même tout simplement dans le partage des tâches familiales. Je souhaite sincèrement que les choses avancent, il y a encore tellement d’inégalités, de stéréotypes et d’entraves. 
 
Le monde est constitué de femmes et d’hommes à part égale, je suis convaincue qu’un monde plus égalitaire et plus représentatif serait tout simplement plus juste et foncièrement meilleur. Nous devons tous agir en ce sens, les femmes et les hommes ensemble. "
 

Hello Cécile, peux-tu nous raconter brièvement ton parcours ?

 

J’ai fait des études d’économie et gestion et un 3ème cycle spécialisé en Marketing à La Sorbonne. Au cours de mes études, j’ai également passé une année d’études à Brighton (UK) et passé l’année de mes 20 ans en Inde, où j’ai accompagné une ONG qui mettait en place des programmes de microfinance pour aider les femmes à créer leurs propres micro-entreprises, et ainsi acquérir une autonomie financière et sociale. 

 

J’avais l’envie de créer mon entreprise depuis longtemps, mais je voulais absolument me forger une expérience au préalable pour apprendre mon métier et bien comprendre le fonctionnement et les rouages d’une entreprise, donc à la suite de mes études j’ai travaillé chez DIM puis Lancel à des postes marketing. Et à 30 ans, j’étais prête pour me lancer dans l’entrepreneuriat, c’était le bon moment, encore fallait-il trouver la bonne idée ! 

 

Comment est venue l’idée, qu’est-ce qui t’as donné envie de créer Smallable ?

 

L’idée m’est venue d’un besoin identifié dans mon entourage. A l’époque, je n’avais pas encore d’enfant, mais des amies, avec des enfants et une vie active bien remplie, qui se plaignaient de ne pas avoir le temps de parcourir la ville, de faire 6 ou 7 boutiques, pour trouver des belles choses pour leurs enfants, les habiller, équiper leurs chambres ou leur trouver des jouets, et clairement elles avaient mieux à faire le week-end que de faire du shopping avec leurs enfants ! 

 

J’ai donc commencé à m’intéresser au sujet. Et quand j’ai regardé, j’ai trouvé de très belles  marques, une offre créative et intéressante, mais très peu diffusée à Paris mais encore moins sur le web. J’ai eu l’idée de regrouper dans un one-stop-shop tous ces beaux produits dénichés un peu partout dans le monde et de les rendre accessibles à tous 24h/24 via internet. De là est né Smallable, le 1er concept-store on-line pour enfants, en août 2008. 

 

Le projet m’a de suite enthousiasmé, car d’une part j’ai toujours eu une très forte sensibilité pour la mode et la déco et j’ai toujours aimé les boutiques qui avaient une logique d’univers et d’autre part, il y avait un vrai marché à adresser et un challenge à relever pour répondre aux attentes de tous ces parents qu’ils habitent à Paris, Londres ou Los Angeles. 

 

Qu’est ce que t'apporte Smallable au quotidien?

 

Je suis toujours très passionnée par ce que je fais et par ce que nous réalisons à travers Smallable. C’est très excitant de piloter Smallable au quotidien, d’embarquer une équipe et des partenaires autour d’un projet qui grandit, d’avoir en permanence plein de projets à déployer et des idées pour les 10 prochaines années … !  C’est stimulant intellectuellement, c’est aussi une aventure très riche humainement et c’est aussi gratifiant de voir la communauté de créateurs, de clients et de collaborateurs que nous avons réussi à fédérer autour de Smallable.  

 

 

 

Quel est le prochain objectif que tu souhaites réaliser ?

 

Renforcer les dimensions Greenable et Charitable, qui font partie intégrante de Smallable et que nous avons déployées au fil des années. Je dis souvent que notre mission va au-delà d’être un concept-store, ne doit pas s’arrêter à sélectionner les meilleurs produits et offrir la meilleure expérience client. Nous avons une responsabilité et nous pouvons avoir encore plus d’impact au sein de la société et sur l’environnement. Je veux aller encore plus loin : créer un fonds de dotation Smallable pour pouvoir financer des projets qui nous tiennent à cœur et qui font du sens pour nous et notre communauté. 

 

As-tu des conseils pour ceux qui veulent se lancer ?

 

Oser, y croire et prendre le temps de réussir. 

  1. Soyez audacieux, osez prendre des risques, n’ayez pas peur, autorisez-vous à faire, à échouer et à réussir. 
  2. Ayez confiance et soyez passionné par ce que vous faites, car c’est absolument nécessaire pour se lancer à bras le corps dans l’aventure et tenir sur la durée car il y a des hauts et des bas, des incertitudes, donc il faut ne pas se décourager face à l’adversité, persévérer malgré les entraves et voir dans les difficultés, non pas un problème, mais une opportunité d’apprendre, de se remettre en question, d’évoluer, de progresser. Il y a toujours du positif à l’issue !
  3. Restez en éveil, soyez très attentif et ouvert sur ce qui se passe à l’extérieur, le marché, les concurrents, les attentes des clients, les tendances socio-économiques, l’évolution des comportements d’achat, … de façon à ajuster sa stratégie, à anticiper et prendre les bons virages au bon moment.
  4. Et il n’y a pas de secret c’est aussi beaucoup beaucoup de travail et d’engagement, il n’y a pas de réussite facile ni rapide, cela nécessite de longs efforts en continu, donc il faut être lucide et être prêt à s’investir ;) 

 

Il y a un département Charitable chez Smallable, peux-tu nous en parler ?  Quels sont les engagements/valeurs de Smallable ?

 

En effet, nous avons créé une vraie équipe dédiée aux projets Charitable. L’enjeu est de réaliser des opérations solidaires et de soutenir des projets aux côtés d’associations.  

 

Depuis 2008, Smallable s’est régulièrement engagée que ce soit dans la cadre du Téléthon, pour l’association « Toutes à l’école » il y a quelques années ou plus récemment en créant des produits solidaires dont nous reversons une partie des fonds à des associations. 

 

Par exemple, depuis 3 ans nous créons en collaboration avec plusieurs de nos marques des produits exclusifs à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant (qui a lieu le 20 novembre) pour soutenir l’association « Un enfant par la main » visant à protéger les enfants et à faire respecter leurs droits afin qu’ils deviennent des adultes autonomes et responsables. 


Autre exemple : en 2020, face à la pandémie mondiale de COVID-19 et la pénurie de masques chirurgicaux, Smallable crée et lance sa collection de masques en tissu, colorés et homologués, pour adultes et enfants afin de se protéger du virus. Nous avons reversé l’intégralité des bénéfices à l'alliance "Tous unis contre le virus" de la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur, qui se mobilise pour soutenir les soignants, financer les projets de recherches et aider les personnes vulnérables.

 

Et régulièrement, nous organisons au bureau des collectes de produits de première nécessité à donner que ce soit pour l’association règle élémentaire qui lutte contre la précarité menstruelle, les restos du cœur, le secours populaire ou encore récemment pour apporter un peu d’aide aux ukrainiens. Nous faisons également des dons de vêtements régulièrement à Emmaüs. 

 

 

As-tu des conseils accessibles à tous pour s'engager au quotidien avec des petites actions?

 

Une chose est simple et facile à mettre en place dans son quotidien, c’est de donner à des associations ce qu’on n’utilise plus, que ce soit des vêtements, des objets, de la vaisselle, des jouets … on fait du tri dans ses placards, on donne une seconde vie à ces vêtements ou ces objets et on fait des heureux par la même occasion ! et c’est à la fois charitable et greenable ;) Depuis petite, j’ai toujours été habituée à le faire, donc cela me parait une évidence. Et puis une autre chose assez facile à mettre en place dans son quotidien c’est de participer à des collectes alimentaires ou de produits de première nécessité, pour venir un peu en aide à ceux qui en ont besoin. Si on n’a pas beaucoup de temps à donner, au moins on peut se rendre utile de cette façon. 

 

 

Pourquoi avez-vous décidé de soutenir la Fondation des Femmes chez Smallable?

 

Nous sommes très heureux de soutenir aujourd’hui la Fondation des Femmes. 

 

Nous sommes beaucoup de femmes dans la communauté Smallable : 75% de collaboratrices, une majorité de créatrices parmi nos marques partenaires et 85% de nos clients sont des femmes ! Donc naturellement la cause des femmes résonne tout particulièrement chez Smallable.

 

Nous sommes profondément sensibles aux initiatives entreprises visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, à mettre fin à la violence faite aux femmes et à venir en aide aux femmes qui en ont besoin. 

 

Cela nous paraissait donc très naturel et évident, en cette journée internationale des droits des femmes, de nous associer à Collab for Love pour reverser une partie de notre chiffre d’affaires à la Fondation des Femmes, d’apporter notre petite pierre à l’édifice afin de soutenir et d’accélérer les actions engagées, qui changent la vie de millions de femmes.  

 

 

 

 

Que souhaites tu pour les femmes dans le monde de demain ?

 

Je souhaite une profonde égalité femmes-hommes, qui est juste un droit humain fondamental ! Beaucoup de progrès ont été réalisés depuis la génération de ma maman, néanmoins j’ai encore du mal à admettre qu’en 2022 les femmes ne soient pas encore traitées comme des égales, que ce soit sur le plan de l’accès à l’éducation dans de nombreux pays, sur le plan de l’accès à des postes à responsabilités en entreprise et dans nos institutions publiques, ou même tout simplement dans le partage des tâches familiales. 

Je souhaite sincèrement que les choses avancent, il y a encore tellement d’inégalités, de stéréotypes et d’entraves. 

 

Le monde est constitué de femmes et d’hommes à part égale, je suis convaincue qu’un monde plus égalitaire et plus représentatif serait tout simplement plus juste et foncièrement meilleur. Nous devons tous agir en ce sens, les femmes et les hommes ensemble. 

#agissonsensemble

 

Un dernier mot pour la fin ? 

 

Bravo pour votre engagement, bravo pour vos actions, et longue vie à la Fondation des Femmes !