Hello Chloé, peux-tu nous raconter brièvement ton parcours ?
J’ai toujours évolué dans le secteur de la mode car mes parents ont été, dans un premier temps, couturiers, puis ils se sont lancés dans la grande aventure de l'entreprenariat en tant que commerçants-grossistes dans le prêt-à-porter. J’ai en tête encore aujourd’hui, les images de mes parents cherchant les dernières tendances et des inspirations à droite et à gauche. Mon père créait les modèles et ma mère s’occupait de la vente : un binôme complémentaire. J’ai voulu suivre l’exemple de mes parents et devenir entrepreneur à mon tour. Je me suis dirigée vers des études commerciales. Quelques années plus tard, j’ai ouvert ma première boutique de grossiste de prêt-à-porter sous la marque LUCY&CO. Cela a été une aventure très enrichissante.
Comment t’es venu l’idée de créer FRNCH ?
C’est en rencontrant mon mari Franck que FRNCH a démarré, simplement par la contraction de nos deux prénoms (FR)anck a(N)d (CH)loé. Nous sommes complémentaires (un peu à l’image de mes parents) : lui s’occupait de toute la partie commerciale pendant que je gérais la direction artistique et le design des pièces.
Nous avons beaucoup voyagé au lancement de la marque pour essayer de “se faire un nom”. Nous avons participé à beaucoup de salons de prêt-à-porter en Europe comme Pure à Londre ou encore Momad en Espagne. C’était une période que nous avons adorée, où tout allait très vite pour nous. Développer sa propre entreprise est une sensation si excitante et motivante.
Qu’est ce que t’apporte FRNCH au quotidien ?
Vous savez, FRNCH est comme mon premier enfant. C’est très stimulant au quotidien de faire grandir une entreprise, de mettre en place plusieurs projets pour faire évoluer FRNCH, d’être sans cesse amenée à réfléchir sur ce qu’on peut améliorer et comment le faire. J’ai la chance d’avoir une équipe dynamique et créative avec laquelle j’apprends tous les jours autant sur le plan professionnel qu’humain. C’est très gratifiant de piloter une équipe motivée et de réussir à fédérer tout le monde autour de FRNCH.
Actuellement, l’équipe s’agrandit petit à petit et bientôt nous n’aurons plus assez de place dans nos bureaux, le casse-tête va commencer *rire*.
Quel est le prochain objectif que tu souhaites réaliser ?
Le prochain objectif et pas des moindres : ouvrir notre première boutique à Paris.
Nous avions commencé à y réfléchir il y a quelque temps déjà et puis le Covid et le confinement ont repoussé l’échéance. Certainement le destin.
Le projet a été relancé, et nous faisons notre maximum pour pouvoir vous accueillir en boutique en 2023. C’est vraiment un des projets qui me passionne le plus en ce moment.
As-tu des conseils accessibles à tous pour s'engager au quotidien avec des petites actions ?
La première action qui me vient en tête est très simple : donner aux associations ce qu’on n’utilise plus. De mon côté, il s’agit principalement de donations de vêtements. Avec trois enfants qui grandissent vite, les placards peuvent vite déborder, alors j’ai pris l’habitude de trier leurs vêtements et leurs jouets pour les donner aux associations. Avec FRNCH, c’est la même chose, je ne fais pas de différence. Chaque saison, nous trions le bureau et le dépôt, puis nous donnons tous nos prototypes à l'association AIDES (Association Française de lutte contre le VIH et les hépatites virales) .
Je pense également que participer aux collectes alimentaires et de produits de première nécessité est une petite action facilement réalisable qui peut avoir un impact positif pour les personnes dans le besoin et les aider.
Mon conseil : faites ce que vous pouvez avec les moyens que vous avez, mais faites-le car cela peut réellement faire la différence pour les personnes dans le besoin.
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre la label Collab for Love ?
J’ai toujours eu à cœur de participer à la vie associative. Cela a débuté au lycée, je donnais des cours de français à des femmes tout juste arrivées en France. En école de commerce, j’ai intégré la junior entreprise, une association qui fonctionne comme un cabinet de conseil où nous aidions les entreprises à réaliser leurs projets.
Aujourd’hui, j’essaye de toujours donner un peu de mon temps en étant bénévole au club de tennis où mes enfants et moi-même jouons.
C’est une réelle volonté de ma part de faire de FRNCH, une marque engagée. Comme je vous disais précédemment, nous faisons don de nos prototypes à AIDES, récemment nous nous sommes associés avec l’organisme REDONNER qui incite nos clientes à faire don des vêtements qu’elles ne portent plus.
Rejoindre Collab for Love et travailler à vos côtés tous les mois est une nouvelle étape dans les engagements de la marque, et nous en sommes très fiers. Cela nous permet non seulement de soutenir plusieurs associations mais également de faire rayonner ces dernières auprès de nos clients et de notre communauté. Nous essayons de faire au mieux pour apporter notre pierre à l’édifice, il n’y a pas de petites actions.