Hello Fleur et Amélie, pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours ?
Nous sommes deux sœurs, Fleur & Amélie, fondatrices de Skin & Out.
Skin & Out est une solution globale et naturelle, et décomplexée pour l’acné avec :
- des soins pour la peau
- des compléments alimentaires
- un coaching personnalisé en nutrition sur notre plateforme en ligne
Skin & Out est une solution inspirée de notre propre expérience (dix ans d'acné adulte), formulée avec notre comité multi-experts et pensée avec notre communauté grandissante (29K+ followers instagram - @skin.andout)
Nos parcours personnels :
Fleur, 27 ans, passionnée de nutrition et de l’impact que celle-ci peut avoir sur la peau, le corps et l’esprit. J’ai travaillé dans le milieu de la restauration pendant 2 ans et demi avant de me lancer dans l’aventure Skin & Out.
Amélie 30 ans, passionnée de cosmétiques et persuadée qu’on peut aller plus loin dans l’apaisement de l’acné ! Avant Skin & Out, j’ai travaillé aux côtés de Mathilde Thomas en tant que chef de produit chez Caudalie pendant 3 ans.
Ensemble, nous formons le IN (de l’intérieur) & OUT (de l’extérieur) de Skin & Out !
Comment vous est venu l’idée de créer Skin & Out?
Skin & Out est une solution inspirée de notre propre expérience : on a de l’acné depuis qu’on est adolescentes, acné qui s’est aggravée suite à l’arrêt de la pilule contraceptive. On a tout testé sauf le fameux roaccutane, par peur des effets secondaires – mais malgré tout on continuait à avoir des boutons… Frustrées, on est ressorties avec 3 constats :
- Les solutions proposées sont très focalisées sur le symptôme, le bouton mais n’adressent pas la cause (stress, alimentation, fluctuations hormonales…)
- Les solutions sont souvent complexes, manquent de naturalité et de plaisir
- L’acné est un sujet tabou, dont on a peur de parler librement
En juillet 2019, on a commencé à en parler autour de nous – et on s'est vite rendu compte qu’on était pas seules à vivre ces frustrations. On en a aussi parlé à des experts de la santé : médecins nutritionnistes, endocrinologues, naturopathes…qui nous ont confirmé qu’il y avait une demande croissante pour une offre plus globale, plus naturelle. C’est là où on s’est dit qu’il y avait un vrai besoin – on avait toutes les deux envie de faire bouger les choses, alors on s’est lancées !
Qu’est ce que vous apporte Skin & Out au quotidien?
Plein de choses ! Pas une journée n'est pareille que l’autre - nous avons un quotidien hyper diversifié où l’on touche à tout: du management, à la communication, au coaching client… Nous avons aussi la chance d’avoir une super équipe grandissante, toujours motivée et ça c’est vraiment génial ! Nous continuons à apprendre tous les jours et à voir notre boîte et notre poste évoluer avec.
Quel est le prochain objectif que vous souhaitez réaliser ?
On a un grand rêve mais pour l’instant on le garde secret…en attendant pas mal de nouveaux produits en cours de recherche et développement. Notre but est vraiment de refaire la salle de bain de la personne qui a des boutons - pour qu’il ou elle ait une routine plaisir, efficace et naturelle !
Avez-vous des conseils accessibles à tous pour s'engager au quotidien avec des petites actions?
L’important selon nous est de trouver une façon de s’engager qui te corresponde. Pour certains ça sera en allant sur le terrain un peu chaque semaine, pour d’autres du don financier, vestimentaire…En tant que marque nous avons essayé et continuer à essayer de nous engager sur différents créneaux :
- Packaging, Formules et chaînes de productions écoresponsables : un des enjeux majeurs de ces prochaines années pour toutes les marques. L’aspect écologique n’est plus un choix de positionnement mais une réelle obligation. Skin & Out y tient beaucoup et même si l’offre n’est pas encore écologiquement « parfaite », elle vise à l’être.
- Formules Clean & transparence : Dans la même optique, Skin & Out développe des soins naturels, clean pour votre peau et la planète. L’équipe souhaite rester sur cette lancée et l’accentuer davantage au cours des prochaines années.
- Équipe inclusive : Skin & Out aimerait avoir une équipe diversifiée en termes de genre, origine sociale, pays d’origine – une équipe à l’image des valeurs de la marque.
- En tant qu’équipe nous avons décidé d’engager : 1% de CA par an à l’association 1% for the planet. Cette année nous avons choisi une association qui lutte pour préserver les ruches françaises. En effet, nous utilisons du miel dans notre Crème Hydratante : l’idée à travers cette démarche est donc de rendre à la planète ce qu’elle nous donne.
- 1% de notre temps : démarche en cours. Nous souhaitons également donner du temps en tant qu’équipe à une association. Nous sommes en discussion avec l’Association Marion La Main Tendue qui lutte contre le harcèlement scolaire. L’idée serait de donner des conférences dans les collèges et lycées de France pour sensibiliser les jeunes à l’acné, un problème qui peut être source de harcèlement.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre la label Collab for Love?
C’est une belle initiative qui nous a plu dès le début. On a eu un très bon feeling avec les équipes et on aimait aussi qu’il y ait cette opération avec l’Ukraine qui nous permette de participer rapidement et avec impact.
Un dernier mot pour la fin ?
Merci à tous ceux qui participeront à notre opération pour l'Ukraine - en 48h nous espérons récolter un maximum afin de contribuer à la vague de solidarité internationale pour soutenir les associations présentes sur le terrain. Merci à Collab for Love et la Croix Rouge pour l’organisation de cette collaboration et pour toutes leurs initiatives !