Peux-tu nous raconter brièvement ton parcours ?
À 25 ans j’ai créé une agence de communication et c’est par ce biais que pendant 10 ans, j’ai travaillé dans le secteur de la communication et du marketing. J’aime entreprendre, créer, innover, c’est ce qui m’anime. C’est ainsi que j’ai créé UNISOAP en 2017. J’avais besoin de donner plus de sens à mon travail, d’être alignée avec des valeurs autour de l’humain et de l’écologie.
Peux-tu nous en dire plus à propos de l’association Unisoap?
UNISOAP est la première association française qui a pour mission de collecter et recycler les savons usagés des hôtels afin de les donner aux plus démunis.
Nous avons une triple démarche écologique, sociale et solidaire.
- Environnementale : nous donnons une seconde vie à des savons destinés à la poubelle.
- Sociale : nous travaillons avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui emploie des jeunes en situation de handicap.
- Solidaire : les savons recyclés vont être donnés gratuitement à des personnes dans le besoin via des associations partenaires.
Pourquoi ce projet vous tient il personnellement à cœur ?
Ce projet me tient à cœur parce que l’humain est au centre de notre mission. Ce que je trouve vraiment beau dans notre projet c’est que des personnes en situation de handicap vont eux-mêmes aider des personnes qui sont en situation de précarité. L’entre-aide avant tout, est le mot d'ordre dans notre démarche.
Quelles sont les actions d’Unisoap ?
Nous avons plusieurs missions :
- Transformer des déchets en ressources pour ceux qui en ont besoin et ainsi réduire les déchets des hôtels.
- Créer de l’emploi auprès de personnes en situation de handicap (ici des jeunes qui ont entre 18 et 25 ans à l’ESAT MYRIADE)
- Donner accès à l’hygiène à des personnes dans le besoin. L’hygiène n’est pas un luxe mais une nécessité, ça touche à la santé et à la dignité humaine.
Quel est votre souvenir le plus marquant ou votre plus grande fierté depuis que vous avez créé Unisoap?
Début 2021, quand on a lancé la distribution de nos savons. Je suis allée aux Restos du Coeur et j’ai pu voir la réaction des bénéficiaires. C’était beaucoup d’émotion d’entendre leur témoignage lors de la remise de nos savons. Ils étaient très heureux d’avoir ce type de produit « Il est beau et en plus il sent bon ! ».
Voir ENFIN la finalité de notre mission après avoir mis en place des partenariats avec les hôtels, collecté les savons, établi un process de recyclage et formé les jeunes… C’était l’aboutissement de tout notre travail depuis le démarrage.
On se sent UTILES ! On a tout de suite eu une vraie valeur ajoutée auprès des associations et ça, ça vaut de l'or.
Quel est ton prochain défi ?
Recycler encore plus de savons, augmenter notre capacité de production pour pouvoir donner encore plus. Diversifier aussi nos types de produits via des dons de marques en réalisant par exemple des kits d’hygiène complets (comme pour notre action en Ukraine par exemple).
Et par la suite, développer d’autres projets à l’international.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Si vous êtes particulier vous pouvez nous aider en étant nos ambassadeurs, parler de notre démarche autour de vous, aux hôteliers lorsque vous séjournez à l’hôtel afin qu’ils puissent devenir partenaires. Vous pouvez aussi nous soutenir sur notre site en faisant un don pour nous aider à financer notre activité.
Si vous êtes une entreprise, vous pouvez aussi nous soutenir en faisant un don financier et en fonction de votre secteur d’activité cela peut être aussi sous forme de don de produits (d’hygiène, de cosmétique voire pharmaceutique...). Devenir un partenaire régulier pour soutenir l’association tout au long de son aventure !
Un petit mot pour la fin ?
Si vous avez l'âme entrepreneuriale, foncez ! Et n'ayez jamais peur de faire des erreurs, car elles permettent aussi de réussir !